mardi 13 mai 2008

Petits pains français



Source : Le Pétrin



Ingrédients pour 10 petits pains :

550g farine Crousty-Plus de Soezie
200 ml de lait
155 ml d'eau
30 ml huile de tournesol
3 c à c levure sèche instantanée
1 c à c sel
1 c à s sucre

Préparation :

Mettre dans la MAP, le lait, l'eau, l'huile, le sel, le sucre, la farine et la levure.
Lancer la machine en mode sans cuisson et laisser reposer pendant 2h.
Dégazer la pâte en appuyant au centre, la verser sur le plan de travail fariné.
Diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g) et façonner en 10 petits pains.
Faire quelques incisions avec un couteau, effleurer de farine et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Couvrir et laisser lever encore 45 min.
Faire cuire dans un four préchauffé thermos 6-7 pendant une vingtaine de minutes jusqu'à coloration dorée.
Laisser refroidir sur une grille.

Ce pain est un vrai délice, la mie est très aérée. Je n'ai jamais eu un pain avec une mie aussi légère c'était un pure régal.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

De jolis petits pains, merci
A bientôt

khala a dit…

par ici aussi ça boulange dur à ce que je vois !
tout ronds tout mignons tes petits pains ! bravo
merci de ta visite

Anonyme a dit…

Ils sont superbes ces petits pains :)

Anonyme a dit…

Quel régal comme tu dis! Depuis que l'on a testé cette recette on l'a refait très très souvent et on en congèle! Un pur bonheur!

Anonyme a dit…

superbes tes petits pains, mois aussi j'aime beaucoup cette farine...

Anonyme a dit…

Des petits pains superbes mais je ne connais pas cette farine, tu la trouves où?

Anonyme a dit…

mignons comme tout ces petits pains

Anonyme a dit…

Je vois que tu es tombé sous le charme de la boulange, bravo.

Anso a dit…

Je viens de réaliser une recette de Sandra, son pétrin est vraiment une mine d'or !! Tu relèves admirablement le défi des petits pains français et aux vues des ingrédients, je me laisserai facilement tenter !!

Anonyme a dit…

tes pains sont trop beaux, vraiment très réussis.